Comment ça se passe ?

On fait connaissance...

On se rencontre tranquillement pour faire connaissance, parler de vos souhaits, vos envies, et si vous le souhaitez, définir ensemble votre projet. Cela peut se dérouler chez vous ou à mon bureau. Cette première approche est totalement gratuite. Elle nous permet de nous découvrir doucement, “sentir” une possible connivence et déceler s’il n’y a pas d’obstacle majeur, de votre côté comme du mien, à une éventuelle collaboration. C’est un moment de convivialité et de découverte où je répondrai à toutes les questions qui vous turlupinent... Et si vous désirez poursuivre l’aventure...

On se lance...

C’est parti ! On met en place des rendez-vous à la fréquence que vous souhaitez... un par semaine... deux... tous les quinze jours... une fois par mois... à votre guise ! C’est vous qui décidez en fonction de vos disponibilités, vos envies, vos contraintes, vos moyens aussi... Nous planifierons ainsi l’écriture de votre livre en fonction de vos souhaits !

On se rencontre ici ou ailleurs...

Les entretiens peuvent se dérouler à mon bureau, posé au calme des coteaux de Gascogne, à deux pas d’Agen, entre Bordeaux et Toulouse.

Mais on peut également se retrouver dans un endroit où vous vous sentez bien, détendu et qui vous est familier, ou encore bien entendu à votre domicile. La seule contrainte étant que le lieu soit tranquille et peu bruyant pour que nous échangions en toute quiétude et sérénité *.

Je peux, à titre exceptionnel et sous certaines conditions, me déplacer à l’étranger, dans les régions francophones.

Des entretiens par téléphone ou par Skype peuvent aussi être envisagés mais ils sont très éloignés de cet idéal de rencontre physique et humaine que je privilégie...
* Si la distance est supérieure à une quarantaine de kilomètres de mon domicile, des frais de déplacement pourront vous être facturés. Mais il existe des solutions comme, par exemple, le regroupement d’entretiens pour les réduire...

Vous racontez...

Vous racontez, j’écris... mais je suis là aussi pour vous orienter, vous conseiller, vous guider si nécessaire . Vous accompagner dans cette belle aventure . Je suis à vos côtés pour mettre en valeur et enrichir vos propos, construire avec vous un ouvrage avec une certaine qualité littéraire , mais sans jamais trahir vos pensées. Je ne porte aucun jugement sur votre récit, (mais je proscris les propos injurieux, diffamatoires ou à caractère raciste) et cela se déroule en toute confidentialité. Il y a les choses que vous voudrez rendre publiques et peut-être aussi celles que vous souhaiterez garder secrètes. C’est Votre livre... Nous le construirons tranquillement et patiemment page à page ... dans un climat de confiance .

Comment cela se déroule ?...

Les séances d’entretiens durent généralement une heure mais en cas de déplacement lointain ou par souci de rentabilité commune, nous pouvons aussi opter pour une séance double de discussion. Les séances sont suivies d’une ou deux heures (voire plus en fonction de la richesse de notre entrevue) d’écriture de ma part. Lors de notre rencontre suivante je vous soumets le manuscrit rédigé et mis en page . Vous en prenez connaissance et il peut encore à tout moment être modifié, corrigé, enrichi.

Vous voyez ainsi votre livre se construire au fil de nos séances. Vous pouvez aussi, bien-entendu, mettre un terme à notre collabor ation à tout moment ou espacer un peu plus les séances.

Au terme de la rédaction de votre livre , nous pourrons, si vous le souhaitez, décider du titre, vous pourrez choisir des photos pour en illustrer quelques propos et mettre au point la maquette de la couverture .

Je vous soumettrai ensuite une épreuve de votre livre pour une relecture intégrale avant de confier, après votre accord définitif, les fichiers validés à mon imprimeur (ou celui de votre choix) qui réalisera pour vous le nombre d’exemplaires de votre ouvrage que vous souhaiterez faire imprimer. Un, dix, trente ou plus... ce sera à vous d’en décider sachant qu’ensuite, à tout moment, vous pourrez directement lui demander de réaliser des exemplaires supplémentaires .

Comment ça se passe ?